Ju-Jitsu

 

 Adultes

Le Bushido Ju-Jitsu Club de Vevey a été fondé il y a 20 ans et est présidé depuis 1999 par Marc Brémart, ceinture noire 6ème dan de Ju-Jitsu, 3ème dan de Judo, 1ère dan de nunchaku. Il en est également l'entraîneur depuis sa fondation.

La particularité et l´attrait du Bushido Ju-Jitsu club est dans la grande diversité de l´enseignement. En effet, les cours sont basés sur l´atemi-Ju-Jitsu, avec des techniques de Karaté (coups de poings et pieds, Katas), des techniques de judo (projections, immobilisations, étranglements), des techniques d´Aikido (différentes clés) ainsi que le maniement de certaines armes blanches comme le couteau, le bâton et le sabre.

Ce cours permet donc de découvrir toutes sortes de techniques des différents arts martiaux où chacun y trouve son compte et son plaisir. D´autre part, des stages avec d´autres clubs sont régulièrement organisés, de sorte que les élèves ont toujours l´occasion de découvrir des méthodes de défense différentes, avec d´autres maîtres et modes d´enseignement. Tous les membres du club sont également invités à participer aux diverses démonstrations faites en public durant toute l´année, que ce soit lors de rencontres sportives interdisciplinaires, inter-club ou même dans des centres commerciaux.


 

 Enfants (7-13 ans)

Jusqu'en 1998, seul un cours pour adultes existait. Devant l'intérêt de mon premier fils, Jimmy, qui avait alors presque 7 ans, j'ai décidé de lancer un cours pour enfants qui, très rapidement, a pris une grande ampleur, puisqu'il compte actuellement environ 35 enfants pratiquants. En plus des techniques de base de ju-jitsu, qui englobent du judo avec des projections, des immobilisations et des étranglements, du karaté avec des coups de pieds et poings et des katas, de l'Aïkido avec des clés (torsions de poignets,etc...) nous pratiquons également les armes blanches, tels que les bâtons court et long, le couteau et le nunchaku kobudo.

Tous ont la possibilité de participer à des manifestations publiques et à des compétitions tel le fighting-system (coups de pieds et poings, projections et immobilisations), le judo ou le bâton en mousse, ainsi qu'à des stages internationaux. Dès 14 ans, ils vont aux cours adultes à raison de deux soirs par semaine ce qui les amènera à la ceinture noire.


 

 Minis (4 - 6 ans)

Le premier cours pour 4-6 ans a vu le jour en 2007 suite à la demande de mon fils, Luc , qui avait alors 4 ans. Tout d'abord réticent, du fait de la complexité des mouvement de ju-jitsu, j'étais très surpris du succès du cours, ayant adapté l'apprentissage de cet art martial avec des jeux pédagogiques basés sur des mouvements martiaux où les petits apprennent à travailler dans un esprit de groupe, l'équilibre, le repérage dans l'espace, la mémoire, le réflexe et la discipline. Très vite le cours d'une heure par semaine a pris de l'ampleur et est constitué actuellement d'une quinzaine d'enfants tous très motivés, pratiquant le ju-jitsu qui englobe le judo (chutes, projections, immobilisations,etc...) et le karaté (coups de poings et pieds,etc...).

Au même titre que tous les autres membres du club, ils participent à des manifestations publiques (nuit des arts martiaux,etc...) et à des compétitions. Les plus persévérants rejoindront par la suite le cours des 7-13 ans qui a lieu deux fois par semaine, moins ludique, beaucoup plus martial et technique, mais toujours dans une ambiance amicale.


 

©Copyright - Bushido Ju-Jitsu Club Vevey